top of page

J'ai eu la chance de participer à la formation "Le crâne pédiatrique" de Nicolas SEGERS, qui avait pour thème : " Développement, évaluation clinique et traitement ostéopathique des plagiocéphalies".
 

La plagiocéphalie, signifie "tête oblique", désigne une déformation du crâne chez le nourrisson et l'enfant. Elle peut aussi être qualifiée de "tête plate".
 

On distingue différents types de plagiocéphalie :

• Les craniosynostoses, qui sont une fermeture prématurée d'une suture crânienne. Ne relèvent pas de l'ostéopathie, mais d'une prise en charge chirurgicale.

• Les plagiocéphalies positionnelles, où l'on retrouve : la brachycéphalie, la plagiocéphalie occipitale, et la plagiocéphalie occipito-frontale.

Quels sont les signes ?

 

Votre bébé a une position préférentielle qu'il ne veut pas quitter : il tourne/incline la tête toujours du mémé côté, dort ou tête d'un seul côté.

Vous remarquez des asymétries du crâne et du visage, des asymétries posturales : vous constatez un côté aplati et/ou un côté bombé au niveau du crâne, bébé reste dans une position de "virgule", ses épaules ne sont pas alignées avec son bassin...


La plagiocéphalie s'accompagne d'un torticolis, qui peut être musculaire ou postural. Il s'agit d'une attitude de compensation.

​

Outre les conséquences esthétiques d'une plagiocéphalie, sur le long terme on peut voir l'apparition de scoliose, difficultés de concentration, troubles oculaires et ORL, des retentissement sur le développement psycho-moteur...


L'ostéopathe peut intervenir en prévention, ou en suivi de traitement avec le pédiatre, et la prise en charge par un kiné spécialisé en pédiatrie.

bottom of page