top of page

Un peu d'histoire...

L'ostéopathie est née aux États-Unis le 22 juin 1874.

 

Son inventeur est le docteur Andrew Taylor Still, né en 1828, fils d'un pasteur qui est également médecin.

 

En 1874, il vit une expérience déterminante, parvenant à guérir un enfant atteint de dysenterie en n'utilisant que ses mains. Il comprend tout à coup qu'il est sur le point d'élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie et qui deviendra l'ostéopathie.

Still définit alors son fondement principal : « La structure gouverne la fonction ».

 

En 1892, il fonde le premier collège d'ostéopathie à Kirksville dans le Missouri. Still, que l'on appelle « Le Vieux Docteur », continuera de donner des cours jusqu'en 1898, année où il se retire de la pratique ostéopathique pour transmettre sa science par les livres. Il meurt en 1917.

Une définition

«  Trouver la santé devrait être le but du médecin.

N'importe qui peut trouver des maladies. »

A.T. STILL

 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer (homéostasie) et sur une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

 

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Pour qui ?

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

C'est l'ostéopathe qui s'adapte au patient.

​

Il peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte, la femme enceinte, le sportif, comme la personne âgée.

iStock-489951914-582f80c75f9b58d5b1d8273
bottom of page